1ère année


L'essentiel à savoir sur les modules du 1 ère année Commerce.


1.Approche globale et environnement de l'entreprise:
  -définition de l'entreprise: groupement de personne, c'est à dire un corps social, organisé, ayant une fin économique, qui est la production des biens et services destinés à être vendus sur le marché.
   -L'approche traditionnelle de l'entreprise: 
        .comme unité de production:
*travail+capital+ consommation intermédiaire = production biens et services.
        .comme unités de répartition:

                                                   -paiement des fournisseurs.
                                                   -Paiement des charges sociales.         
La production → Vente      -paiement des salariés.                       Valeurs ajoutés.
                                                   -paiement des intérêts.
  -L'approche systématique de l'entreprise:
déf. système: un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux afin de réaliser un objectif commun espéré par tout ces éléments.
Les caractéristiques du système l’entreprise:
A. Un système ouvert:
L’entreprise est composé de sous-systèmes qui échangent des flux d’informations, physiques
et financiers, elle ne procure à l’environnement les matières premières (Intrants ) et lui en
restitue après traitement les produits (Extrants)
B. Un système finalisé:
L’entreprise poursuit des buts : profit, puissance pérennité…
C. Un système coordonné:
Elle s’organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d’action, de budgets .
D. Un système hiérarchie:
Elle se dole de structures d’exécution, de direction et de contrôle .
E. Un système vivant:
L’entreprise est une organisation vivante qui naît, se développe et disparaît.
    -Les finalités de l’entreprise:
Les finalités économiques:
. Produire et distribuer des biens et services.
. Assurer la survie de l’entreprise et sa croissance.
. Produire un profit, préserver le patrimoine.
Les finalités humains:
Elles concernent les ambitions des dirigeants, l’épanouissement du personnel, bonnes conditions de travail, bien-être des salariés , participation au pouvoir de gestion.
Les finalités sociétales:
. Réduction des taux de chômage.
. Aides financières.
. Citoyenneté.
    -Le rôle sociale de l'entreprise: 
• Créer et maintenir des emplois.
• Participer à la formation et à l’intention des jeunes.
• Respecter l’environnement écologique.
  -La classification des entreprises:
I-Classification selon la nature économique :
 A) Classification sectorielle :
    1- Le secteur primaire : il regroupe toutes les entreprises utilisant a titre principal le
facteur naturel. Il englobe l'agriculture, l'élevage, la pêche.
     2- Le secteur secondaire : regroupe toutes les entreprises ayant comme activite la
transformation de matieres premieres en produits finis. Il englobe dont toutes les industries.
     3- Le secteur tertiaire : il regroupe toutes les entreprises prestataires de services. Sa
composition est tres heterogene car il regroupe tout ce qui nfappartient pas aux deux autres secteurs, a savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit, d'assurance,...
  B) Classification selon le type d'opérations accomplies :
     1- Les operations agricoles  
     2- Les entreprises industrielles 
     3- Les entreprises commerciales 
     4 – Les entreprises de prestations de service
     5- Les entreprises financières
 C) Classification selon la branche d’activité :
II-Classification selon la dimension (la taille) :
  .Effectif du personnel employé.
  .Selon le chiffre d’affaires.
  .Classification selon la valeur ajoutée.
III- Classification juridique:
 A)Les entreprises du secteur public :
  1- Les entreprises publiques :
  2- Les entreprises semi-publiques :
 B) Les entreprises privées :
�� L’entreprise individuelle 
�� La société 
�� La coopérative 
�� L'entreprise sociétaire
�� Société de capitaux
�� Société anonyme
-Les structures de l’entreprise:
   Les déterminants du choix de la structure
La taille
La technologie
L’environnement
Information des dirigeants
l'age de l'entreprise
la stratégie poursuivie
la gamme des produits
  Les structures
Structure hiérarchique
Structure fonctionnelle
Structure fonctionnelle avec relation hiérarchique:staff and line(hiérarchico fonctionnelle)
Structure matricielle
Structure divisionnelle
-l’environnement de l’entreprise:
Macro-environnement
Micro-environnement
relations entre l’entreprise et son environnement
-Les fonctions techniques:
Déterminer le rôle de la fonction technique
Identifier les différents types de production
Déterminer l’organisation de production
-Les fonctions commerciales:
Définir la fonction commerciale. 
Déterminer le rôle de la fonction commerciale  

Décrire le processus d’achat.
Utiliser les méthodes de vente.
Résumer les notions sur le marché.


-Les fonctions financières:
Déterminer le rôle de la fonction financière.
Identifier les besoins de financement de l'entreprise.
Utiliser les moyens de financement.
Définir les partenaires financiers de l'entreprise.
Expliquer la gestion de trésorerie et du budget.
-Les fonctions administratives:
Identifier le rôle de la fonction administrative.
Décrire la gestion du personnel.
Présenter les styles de management.









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