Ex 2eme année

2éme Année Commerce


  • Prospection du Marché et élaboration du Budget

La société SIOF, sise à Fès, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du huile  d’olives. Afin d’élargir son marché, elle s’est lancée à l’exportation pour les marchés  Européens. En quelques années, elle a réussi à obtenir des résultats honorables. Forte de  
l’expérience acquise sur ces marchés et, compte tenu des informations qu’elles a obtenues  

auprès des diverses sources, elle envisage sérieusement d’attaquer le marché Américain.


1) De quelle genre d’informations la société a-t-elle besoin lui permettant  

d ‘apprécier l’attractivité du marché américain ?

2) Quelles sont les sources de ces d’information ?
Le Directeur de la société a décidé de se déplacer personnellement pour prospecter
ce marché.
3) Quelles sont les tâches préalables à accomplir pour mener à bien le déroulement
de cette opération ?
 Les renseignements qu’elle a pu obtenir sur ce marché sont consignés dans les annexes 1 et 2

Annexe 1 : Le marché des huiles d’olives au USA
Les importations du marché Américains en 2003 s’élevaient environ 400 Millions de
Dollar. Leur progression Pour les 3 prochaines années, devraient se situer aux alentours 

de 4 % par an.

La société envisage, en 2004, de prendre 2% de la demande se portant sur les
importations. Elle espère, ensuite, voir sa part de marché croître de 50 % en 2005 et 80 %  
en 2006.

4) Evaluez les chiffres d’affaires prévisionnels en dollars ?

Annexe 2 : Budget de prospection sur trois Années
�� Voyages aller –retour :8000 Dh
- 3 Voyages la première Année
- 2 Voyages les Années suivantes
�� Séjour : 6jours par voyage. Dépendes prévues : 300 Dollars par jour
�� Adaptation mineure du produit et de son emballage 20 000 Dh
�� Participation aux salons ;
- 1ère Année :20 000 Dollars
- 2ème Année :25 000Dollars
�� Etude de marché :150 000 Dollars
�� Publicité : 4% du chiffre d’affaires prévisionnel
�� Cours de change : 1 USD = 10 Dh
5) Etablir le budget de prospection en dollars ?
  • Techniques Juridiques à L'international:
Contrat de vente d’un bien de
Consommation

L’entreprise LAREDIER SA, au capital de 2 millions de francs, située à Epernay dans la Marne, est un négociant qui prospecte et commercialise les vins de champagne.

La situation l’entreprise, créée en 1982, s’est d’abord intéressée au marché français puis aux pays limitrophes. Elle doit aujourd’hui affronter la concurrence d’autres maisons du terroir et voit ses ventes stagner en raison d’une conjoncture plus difficile.
 Elle participe, en octobre 1992, au SIAL (Salon international de l’agroalimentaire) pour élargir ses contacts et ainsi diversifier sa clientèle.
 Elle conclut une première vente avec la société VENEZUELIAN IMPORT HOUSE LTD, négociant en vins et spiritueux implantée à CARACAS.
 Le contrat est signé le 24 novembre 1992.
 1er travail* Analysez chaque clause de l’accord donné en annexe à l’exception de       l’article 6.
 2e travail* Soulignez les aspects positifs et négatifs de ce contrat pour le vendeur.
 3travail* Indiquez les clauses qu’il aurait été nécessaire d’ajouter à ce contrat.

Article 1 : objet
 Le vendeur vent et acheteur achète 120 cartons de 12 bouteilles de 78 cl de champagne AOC, récolté 1987.

Article 2 : Qualité
Elle sera conforme aux prescriptions édictées par l’institut National des Appellations d’Origine (av.des Champs-élysées Paris), la capsule apposée sur chaque bouchon portant garantie.

Article 3 : Prix
Le prix est de 488 FRF le carton de 12 bouteilles emballées et logées, en gare SNCF d’Epernay.

Article 4 : Livraison
Les cartons seront placés dans un conteneur et voyagent aux risques et périls de l’acheteur. Les frais de transport sont à charge du client et facturés en sus. La livraison se fera en deux fois le 1er juillet.

Article 5 : retards de livraison
Le délai d’acheminement prévu est de 6 semaines. Tout retard de 3 semaines imputable au vendeur entraînera une pénalité de retard de 4% du montant de la marchandise expédiée. Si le retard est supérieur à 6 semaines, l’acheteur est en droit de demander la résiliation du contrat par lettre recommandée.

Article 6 : Paiement
A 90 jours date de facture émise 4 (quatre) semaines après l’expédition de la marchandise, par virement SWIFT au compte de la société à la BNP d’Epernay. Toute somme impayée portera intérêt au taux de 1% par mois.

Article 7 : Clause de change
Le prix est payable en francs français à Epernay

Article 8 : durée
Le présent contrat peut être renouvelé par lettre recommandée envoyée pour le 1er octobre 1993, l’expédition se faisant le 1er du mois suivant la réception de la lettre.
Le prix étant alors indexé sur le cours moyen du Champagne établi par la Chambre de la Marne.

Article 9 : Litiges
Tout litige à propos de l’interprétation et de l’exécution de ce contrat qui ne serait pas réglé à l’amiable sera soumis à un tribunal d’arbitrage des C.C.I. de Caracas, statuant conformément au règlement de conciliation de l’arbitrage des C.C.I. les arbitres auront pouvoir d’aimables compositeurs.   


Annexe

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