2éme Année Commerce
La société SIOF, sise à Fès, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du huile d’olives. Afin d’élargir son marché, elle s’est lancée à l’exportation pour les marchés Européens. En quelques années, elle a réussi à obtenir des résultats honorables. Forte de
1) De quelle genre d’informations la société a-t-elle besoin lui permettant
2) Quelles sont les sources de ces d’information ?
Le Directeur de la société a décidé de se déplacer personnellement pour prospecter
ce marché.
3) Quelles sont les tâches préalables à accomplir pour mener à bien le déroulement
de cette opération ?
Les renseignements qu’elle a pu obtenir sur ce marché sont consignés dans les annexes 1 et 2
Annexe 1 : Le marché des huiles d’olives au USA
Les importations du marché Américains en 2003 s’élevaient environ 400 Millions de
Dollar. Leur progression Pour les 3 prochaines années, devraient se situer aux alentours
La société envisage, en 2004, de prendre 2% de la demande se portant sur les
importations. Elle espère, ensuite, voir sa part de marché croître de 50 % en 2005 et 80 % en 2006.
4) Evaluez les chiffres d’affaires prévisionnels en dollars ?
Annexe 2 : Budget de prospection sur trois Années
�� Voyages aller –retour :8000 Dh
- 3 Voyages la première Année
- 2 Voyages les Années suivantes
�� Séjour : 6jours par voyage. Dépendes prévues : 300 Dollars par jour
�� Adaptation mineure du produit et de son emballage 20 000 Dh
�� Participation aux salons ;
- 1ère Année :20 000 Dollars
- 2ème Année :25 000Dollars
�� Etude de marché :150 000 Dollars
�� Publicité : 4% du chiffre d’affaires prévisionnel
�� Cours de change : 1 USD = 10 Dh
5) Etablir le budget de prospection en dollars ?
- Prospection du Marché et élaboration du Budget
La société SIOF, sise à Fès, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du huile d’olives. Afin d’élargir son marché, elle s’est lancée à l’exportation pour les marchés Européens. En quelques années, elle a réussi à obtenir des résultats honorables. Forte de
l’expérience acquise sur ces marchés et, compte tenu des informations qu’elles a obtenues
auprès des diverses sources, elle envisage sérieusement d’attaquer le marché Américain.
1) De quelle genre d’informations la société a-t-elle besoin lui permettant
d ‘apprécier l’attractivité du marché américain ?
2) Quelles sont les sources de ces d’information ?
Le Directeur de la société a décidé de se déplacer personnellement pour prospecter
ce marché.
3) Quelles sont les tâches préalables à accomplir pour mener à bien le déroulement
de cette opération ?
Les renseignements qu’elle a pu obtenir sur ce marché sont consignés dans les annexes 1 et 2
Annexe 1 : Le marché des huiles d’olives au USA
Les importations du marché Américains en 2003 s’élevaient environ 400 Millions de
Dollar. Leur progression Pour les 3 prochaines années, devraient se situer aux alentours
de 4 % par an.
La société envisage, en 2004, de prendre 2% de la demande se portant sur les
importations. Elle espère, ensuite, voir sa part de marché croître de 50 % en 2005 et 80 % en 2006.
4) Evaluez les chiffres d’affaires prévisionnels en dollars ?
Annexe 2 : Budget de prospection sur trois Années
�� Voyages aller –retour :8000 Dh
- 3 Voyages la première Année
- 2 Voyages les Années suivantes
�� Séjour : 6jours par voyage. Dépendes prévues : 300 Dollars par jour
�� Adaptation mineure du produit et de son emballage 20 000 Dh
�� Participation aux salons ;
- 1ère Année :20 000 Dollars
- 2ème Année :25 000Dollars
�� Etude de marché :150 000 Dollars
�� Publicité : 4% du chiffre d’affaires prévisionnel
�� Cours de change : 1 USD = 10 Dh
5) Etablir le budget de prospection en dollars ?
- Techniques Juridiques à L'international:
Contrat de vente d’un bien de
Consommation
L’entreprise LAREDIER SA, au capital de 2 millions de francs, située à Epernay dans la Marne , est un négociant qui prospecte et commercialise les vins de champagne.
La situation l’entreprise, créée en 1982, s’est d’abord intéressée au marché français puis aux pays limitrophes. Elle doit aujourd’hui affronter la concurrence d’autres maisons du terroir et voit ses ventes stagner en raison d’une conjoncture plus difficile.
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