samedi 24 septembre 2011

Les objectifs des entreprises qui s'internationalisent


La décision d'internationaliser ses activités peut, au sein d'une entreprise, avoir deux types de raison : des raisons internes (raisons stratégiques) ou des raisons externes (raisons liées à ce qui se passe sur les marchés de l'entreprise).
Raisons internes ou stratégiques
Raisons externes
(évolution des marchés)
S'internationaliser permet de répartir les risques entre plusieurs pays :
* se préserver d'une conjoncture économique difficile, variation monétaire
* limiter le risque de dépendance à l'égard d'un seul pays
* trouver des pays avec un concurrence moins vive
* donner une nouvelle vie à un produit
S'internationaliser peut être imposé par l'évolution du marché national de l'entreprise
* saturation du marché national, difficulté à gagner des parts de marché
* réglementation qui se durcit
* conditions de production difficile
* concurrence très agressive
S'internationaliser procure des avantages concurrentiels
* accéder à une main d'œuvre à bas niveau des salaires
* accéder à des ressources disponibles et maîtriser des coûts de logistique
* profiter des incitations financières et fiscales
*bénéficier d'une productivité importante et de la qualification de la main d'œuvre
S'internationaliser pour tenir compte de l'évolution des autres marchés
* la concurrence s'internationalise, ne pas s'internationaliser fait courir le risque de perdre des parts de marché plus tard
* pour vendre en Chine il faut être implanté en Chine : des contraintes des pays peuvent obliger à s'y implanter.


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